Bien éclairer des points de vente permet d’augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise puisque cela améliore l’expérience d’achat. En effet, la lumière dirige le regard du client et, bien pensée, elle met en valeur vos produits. Ainsi, il est essentiel de prendre en compte l’éclairage quand vous concevez l’aménagement de votre magasin.

Pensez aux commerces inconfortables ou lugubres dans lesquels vous êtes déjà allés. Vous ne vous en êtes peut-être pas rendu compte, mais l’éclairement a certainement joué un rôle dans cette sensation que vous avez ressentie. Dès lors, l’optimisation de votre éclairage est essentielle pour atteindre vos objectifs commerciaux.

Découvrez comment nous avons réussi à mettre en lumière un magasin bio et comment ses ventes ont grimpé grâce à notre intervention.

Deux parties distinctes à mettre en lumière

Vidya Ayurvéda se situe à Bruxelles, dans le quartier des Marolles. Il s’agit d’une surface commerciale dont l’intérieur se compose de deux parties distinctes : une boutique bio et un espace de restauration. Les gérants nous ont contactés car ils trouvaient que leur commerce était sombre. Ils avaient l’impression d’être dans le noir.

De plus, la disposition des lieux ne les rendait pas visibles de la rue. En effet, lorsque l’on passait devant, il était difficile de savoir si le commerce était ouvert ou non. Notre objectif consistait donc à les aider à le mettre en lumière afin d’augmenter leur clientèle et leurs ventes.

Un premier diagnostic de l’éclairage

Pour commencer, nos experts ont effectué une visite des lieux afin de réaliser un diagnostic de l’éclairage existant. Cela nous a permis de constater que les luminaires n’étaient effectivement pas adaptés aux espaces du magasin.

Durant notre étude des lieux, nous avons analysé plusieurs espaces : la vitrine, l’entrée, l’épicerie et l’espace restaurant.

magasin bio qui vent des produits en bocaux et en vrac

Attirer les clients avec les luminaires adéquats

Lorsque l’on conçoit une vitrine, il est essentiel de prendre en compte le côté esthétique. C’est ce qui attire le regard des clients. De plus, la devanture incarne l’image du magasin et peut créer une émotion chez les passants, laquelle peut s’avérer cruciale dans la décision d’entrer dans la boutique. Ainsi, l’aménagement et l’éclairage de votre vitrine doivent être réfléchis en amont.

Concernant notre client, les lieux ne possédaient pas de vitrine, mais un sas d’entrée se trouvant dans l’obscurité complète. Nous avons donc imaginé une solution personnalisée en mettant l’accent sur cette entrée. Cela a permis de donner de la profondeur au magasin en lui donnant de la visibilité depuis la rue.

Les lampes mettent en valeur vos espaces intérieurs

Lorsque les clients entrent dans une boutique, ils ressentent d’abord l’atmosphère et l’ambiance de manière globale. Elles peuvent contribuer à leur satisfaction ou mécontentement en influençant leurs perceptions. Or, celles-ci impactent le comportement des acheteurs en les incitant à réagir positivement. Et, finalement, à les mener vers l’acte d’achat.

Pour cela, nous avons proposé une implémentation sur-mesure pour trois zones présentes dans ce magasin.

Les solutions d’éclairage apportées à notre client

L’entrée

Forts de notre expertise de près de 50 ans, nous avons conseillé Vidya Ayurvéda sur l’installation d’un éclairage fonctionnel pour le sas et l’épicerie.

Afin d’attirer le regard des passants sur la zone d’entrée, nous avons utilisé des appareils de type floodlight professionnels projetant des faisceaux très larges.

Conseil d’expert en matière d’éclairage

Installer beaucoup de lampes et de luminaires dans votre vitrine peut sembler constituer une solution adéquate. Cependant, il faut également penser à bien éclairer l’ensemble de votre magasin. En effet, en omettant cela, les passants auront l’impression qu’il est fermé.

Ainsi, en travaillant sur votre éclairage dans son ensemble, vous aidez votre clientèle potentielle à savoir que vous êtes ouverts.

L’épicerie

Concernant l’épicerie, il s’agissait de bien mettre en lumière les étalages de produits et les présentoirs. Pour ce faire, lors de la conception du nouveau système d’éclairage, nous avons tout de suite éliminé les ampoules suspendues à un câble.

A la place, nous avons installé des spots sur rail 35w LED 3000 lm de teinte blanc neutre 4000 kelvin. Ils sont facilement dirigeables vers les zones à éclairer. De plus, ce type d’éclairage donne un effet accentué de brillance sur les objets présentés sur les étagères, ce qui répondait parfaitement aux désidératas de notre client.

Nous n’imposons pas de teinte à nos clients. Nous aurions pu en adapter une autre également très confortable si le client l’avait préféré. Nous nous efforçons toujours de trouver la meilleure solution ensemble. Si nous estimons que le client fait fausse route dans ses choix, nous le guidons aussi vers ce qui doit être le plus optimal pour lui et lui expliquons toujours pourquoi.

L’espace restauration

Enfin, le restaurant méritait de bénéficier d’une ambiance propre. Ainsi, la zone assise est désormais dotée de suspensions décoratives blanc chaud. La zone de magasinage des commandes, quant à elle, est éclairée par des dalles LED offrant une atmosphère agréable et confortable aux clients.

L’Indice de rendu des couleurs (IRC)

Un autre élément important pour un éclairage de qualité concerne l’indice de rendu des couleurs (IRC). Cette mesure concerne la capacité d’une source de lumière à restituer correctement et fidèlement les couleurs d’un élément. Sa valeur est comprise entre 1 et 100, cette dernière correspondant à la lumière du jour. Dans le magasin, pour veiller à un rendu de qualité, la majorité des appareils installés présente un IRC compris entre 89 et 95.

Le bon choix des luminaires

Il existe une vaste gamme d’offres d’éclairage pour illuminer vos produits. Mais chacune d’entre elles ne convient pas à toutes les situations. C’est la raison pour laquelle il est important de faire appel à un expert en éclairage, comme Rodalight.

Un résultat au-delà de leurs espérances

Lorsque nous avons terminé d’installer les nouveaux systèmes d’éclairage LED, les gérants de Vidya Ayurvéda avaient les yeux qui brillaient ! Après quelques semaines seulement, ils ont constaté un réel impact de leurs nouvelles installations de luminaires sur leurs ventes. Désormais, les passants voient instantanément que la boutique est ouverte. Nous sommes très heureux d’avoir pu satisfaire à leurs demandes.

Le plus de Rodalight

Nous accordons beaucoup d’importante à nos clients. En effet, nous souhaitons apporter une solution durable, rentable, mais aussi personnalisée à chaque projet. C’est pourquoi, lorsque c’est possible, nous apportons avec nous des échantillons de luminaires sur place. Cela vous permet de vous mieux visualiser les différentes teintes de couleurs directement sur place.