La lumière Led est disponible en différentes teintes de blanc. Proposant ainsi des éclairages plus efficaces ou plus agréables, plus chauds ou plus froids, plus blancs ou plus jaunes, selon les besoins. Le choix de la teinte de blanc d’une lumière Led est un élément généralement très subjectif.

Dans les pays d’Europe du Nord par exemple, la tendance se portera vers les teintes plus chaudes (plus jaunes). Tandis que dans les pays méditerranéens, la tendance sera davantage orientée vers des lumières dites plus froides (plus blanches). Mais ceci n’est qu’une tendance, un constat, et certainement pas une règle…

BLANC vs BLANC : FAITES LA DIFFÉRENCE

La teinte de la lumière, ou température de couleur, se mesure en degrés Kelvin ( K).

Plus la température de couleur est basse (2700K ou moins) plus la lumière led aura un aspect plus jaune et sera dite blanc très chaud. Pour 3000K on parlera de blanc chaud (entre jaune et blanc : jaune moins prononcé, mais pas tout à fait blanc).

Plus la température de couleur sera élevée (4000K, 6000K, 6500K) plus la lumière led aura un aspect blanc (4000K) voire blanc bleuté ou lumière du jour (6000K). Le blanc de cet éclairage Led (6000K ou plus) sera dit froid ou très froid (lumière du jour)

Plus blanc que blanc, c’est parfois trop blanc

Un second paramètre important est ce que l’on appelle l’index IRC (ou Index de rendu de couleur).

Cet index, en plus de la couleur choisie qualifie le degré de pureté de l’éclairage Led obtenu. Il se mesure sur une échelle allant de 0 à 100. Des lampes Led de bonne qualité pour vos étalages ou vos intérieurs auront généralement un IRC de 85 environ. On peut donc jongler entre lampe 2700K super blanc chaud ou 3000K blanc chaud avec un IRC de 80 ou de 95.

Exemple : Une lampe Led de 4000K à IRC 95 signifie : lampe blanche dont la restitution des couleurs est d’une fidélité équivalente à 95%. (idéal pour un bijoutier)

Par comparaison, une lampe au sodium orange d’autoroute aura un Index de Rendu de Couleur de 20 à 29. Pour cette raison les couleurs sont  déformées et sont alors impossibles à reconnaître. Le fait d’utiliser une lampe Led, ou un appareil qui utilisera des diodes spéciales de qualité encore supérieure et d’un IRC de l’ordre de 90-95, pourra cependant impliquer un prix plus élevé.

Comment s'y retrouver dans les teintes de lumière Led ?

Pour faciliter la compréhension, on peut aussi comparer les diodes utilisées dans les appareils Led au diamant en bijouterie : il est possible de trouver du diamant et des bagues de diamant de différentes puretés.

Vous payerez plus ou moins cher en fonction de la qualité et du prix que vous êtes prêt à investir. En éclairage Led, c’est comparable. Nous pouvons proposer différents types de diodes sur mesure et un appareil équipé de la teinte parfaite peut vous être proposé.

Un collaborateur de notre équipe se fera un plaisir, le cas échéant, de se déplacer chez vous en cas d’hésitation pour votre projet. Il pourra vous présenter les appareils d’éclairages Led et vous montrer les nuances et différences entre l’un ou l’autre type d’appareil, de même que les lumières alimentaires (Food).

Fichier 1

NOUS CONTACTER

Merci de remplir le formulaire ci-contre afin que nous puissions vous recontacter rapidement :
Contactez-nous