Comment mettre en valeur votre magasin ?

L’année arrive à son terme, et avec elle, les fêtes. Nombreux sont les acheteuses et acheteurs qui vont se rendre en boutique pour préparer leurs réveillons de fin d’année. Une identité visuelle marquée est cruciale pour attirer les clients potentiels, et cela passe notamment par un éclairage de qualité qui créera une ambiance engageante.

Mais à quoi faut-il faire attention ? Nous répondons ici à trois questions principales auxquelles vous serez confronté.e lors de l’installation ou de la rénovation de l’éclairage de votre commerce.

Comment composer avec la lumière naturelle ?

Eclairage d'une boulangerie

Le premier aspect à prendre en compte pour la mise en valeur de votre magasin est la luminosité qui y pénètre :

En vitrine ou à l’intérieur de votre commerce, nous opterons pour un éclairage qui accentuera davantage la partie avant par rapport à la partie arrière ou vice-versa selon les situations. L’objectif : Faire ressortir les zones clés.

Pour les autres parties de votre magasin, calibrez ! Calibrer signifie veiller à maintenir le meilleur niveau de luminosité général possible. Votre objectif sera d’empêcher de rendre les lieux ternes ou fades, d’éviter les zones d’ombres trop importantes, tout en mettant en avant vos produits principaux à l’aide d’un éclairage spécifique.

Quelle couleur d'éclairage est conseillée ?

Il existe de nombreuses teintes d’éclairage disponibles aujourd’hui. La plus communément employée reste la teinte blanche.

Cependant, même au sein de celle-ci, il existe des nuances, des variations.  Nous pouvons par exemple retrouver le blanc froid, le blanc neutre, le blanc chaud frais, le blanc extra chaud, etc. 

Ainsi, un éclairage blanc chaud frais conviendra parfaitement à une supérette, un magasin bio ou une épicerie fine. Un blanc super chaud conviendra davantage à une boulangerie-pâtisserie ou à une fromagerie. Un poissonnier optera quant à lui pour un blanc de type  « froid étincelant » ou « crisp ». Enfin, un boucher s’orientera vers une teinte spéciale « meat » rouge rosé afin de parfaitement mettre en valeur ses viandes et charcuteries.

Pour sélectionner la teinte qui vous convient le mieux, faites appel à nos experts.

Pour quelles sources de lumière opter?

 

L’éclairage LED est devenu la norme, non seulement pour les économies d’énergie qu’il procure mais aussi pour la qualité largement supérieure de la lumière qu’il produit par rapport à l’halogène ou aux éclairages dits ‘à décharge’.

Les rails LED équipés de spots sont recommandés pour une diffusion optimale de la lumière. Ils sont ainsi particulièrement utiles pour mettre en valeur des produits dans les étals (ex. : les légumes et fruits d’un supermarché ou d’une épicerie), tout en étant très simples à installer.

Pour des produits frais, nous recommandons l’utilisation d’un éclairage LED spécial pour alimentation ne produisant pas de chaleur et diffusant une couleur chaleureuse et parfaitement calibrée. Il est très adapté pour les boucheries, les traiteurs, les rayons frais des grandes surfaces ou encore les boulangeries.

Pour les murs et le plafond de votre magasin, il existe de nombreuses possibilités. Des spots apparents ou encastrés LED en passant par les dalles LED, les rubans pour souligner un faux plafond ou encore un éclairage indirect, ces options vont de pair avec le reste de votre éclairage pour donner à votre magasin une ambiance unique.

Enfin, pour vos espaces à finalité fonctionnelle (entrepôts, ateliers de production…), il existe une vaste gamme de solutions industrielles et semi-industrielles, pratiques et lumineuses pour les éclairer efficacement.

 
 
luminaire magasin

L’éclairage, un enjeu majeur

L’éclairage est donc un enjeu majeur pour améliorer la qualité visuelle de votre commerce et améliorer l’expérience de votre clientèle. En créant une ambiance attrayante, vous inciterez de nombreux clients à passer le pas de votre porte. Nous vous avons fourni quelques idées pour aborder cette question.

Cependant, nos conseils restent très généraux et de nombreux facteurs supplémentaires, spécifiques à votre magasin sont à prendre en compte. 

La mise en place de son système d’éclairage est une activité complexe, et il peut être malaisé d’aborder seul un tel défi.