En matière daménagement d’intérieur, on a souvent tendance à mettre le paquet sur le mobilier, le revêtement du sol, la décoration ou la peinture des murs. Au point qu’on en oublie un point essentiel : l’éclairage.

Relégué au second plan, on ne lui consacre finalement qu’un petit budget. Et pourtant, bien éclairer chaque pièce de votre habitation est tout aussi important que l’aménager ou la décorer. Coup de projecteur sur les raisons d’investir dans un bon éclairage.

Pourquoi un bon éclairage de maison est-il important ?

Nous sommes nombreux à considérer la lumière comme un élément fonctionnel, nécessaire pour éclairer nos soirées. C’est vrai bien sûr. Le rôle premier des luminaires est de garantir votre confort visuel lorsque le soir tombe ou lors des jours pluvieux. Mais elle est aussi bien plus que ça.

La lumière, en effet, vous permet de créer une expérience sensorielle unique, de donner une ambiance particulière à votre intérieur, de l’embellir en jouant sur les perceptions. Avec des luminaires de qualité et bien conseillés, vous allez donner de la vie à votre habitation, créer un espace où il fait bon de vivre, où chaque élément de déco est mis en lumière. Un bon éclairage va donc vous aider à vous sentir bien chez vous, en sécurité.

S’entourer de professionnels pour briller de mille feux

Parce qu’il participe à votre confort au quotidien, il est essentiel de penser votre éclairage dès le début de votre projet d’aménagement. La difficulté reste néanmoins de faire les bons choix, tant en matière d’emplacement que d’intensité ou de produit.

Quelle température de couleur et quel flux lumineux sélectionner pour votre salon ? Devez-vous privilégier des appliques murales ou bien des suspensions ? Où et comment encastrer des spots ? Orientables ou pas ?  Avec ampoules séparées ou à système tout en un ? Et quel design pour s’intégrer dans le style de votre intérieur ? Autant de questions qui démontrent l’importance de se faire accompagner par un spécialiste de l’éclairage.

Outre la complexité grandissante du marché en matière d’appareils et d’ampoules, créer une atmosphère lumineuse adaptée à vos besoins et vos envies demande de l’expertise. Le choix de vos luminaires dépend en effet de divers critères, tels que la finalité de votre pièce, votre mode de vie, l’ambiance que vous rêvez de créer chez vous, l’indice de rendu de couleur, l’absence d’éblouissement, de reflets, d’ombres, …

Quelques conseils pratiques : zoom sur trois pièces stratégiques de la maison

La cuisine, un savant mélange d’éclairage fonctionnel et d’ambiance

Véritable lieu de vie, où on laisse libre cours à notre créativité, il est nécessaire de calibrer l’éclairage de votre cuisine pour la rendre à la fois fonctionnelle et chaleureuse.

  • Vous pourriez prévoir de mettre l’accent sur des espaces spécifiques, tels que les plans de travail et de cuisson ou la zone de lavage, avec une lumière « blanc chaud clair » (3000 kelvins et très haut IRC 90+ (Index de Rendu de Couleur)).
  • Si en revanche vous avez la chance de posséder un bel îlot central qui se prolonge en une table à manger ou un joli coin repas, privilégiez alors une lumière plus douce, appelée blanc chaud (environ 2700 kelvins) et des appareils et sources lumineuses à IRC élevé. Vous pouvez par exemple travailler avec des suspensions placées au-dessus de la table ou des systèmes de tubes courts design fixés au plafond et dirigés vers la table avec des faisceaux relativement larges pour bien délimiter le coin repas.
  • Pour un bel éclairage d’ambiance, vous pouvez également éclairer les niches de vos meubles de cuisine ou vos vitrines avec des bandeaux LED ou appliquer des LED ça et là en éclairage indirect.

Le salon, lieu cocooning par excellence

S’il est bien une pièce de la maison que l’on veut généralement chaleureuse, c’est le salon ! La température de couleur et le flux lumineux de vos lampes sont dès lors essentiels pour créer cet effet cosy tant recherché. Pour l’éclairage général de votre living, il est donc recommandé de privilégier une source lumineuse dite chaude. Vous pouvez d’ailleurs mixer les luminaires (des spots, appliques murales et suspensions, par exemple) pour un effet des plus design.

Petit conseil de nos experts

N’oubliez pas pour autant d’inclure des lampes plus fonctionnelles, comme des liseuses pour les amateurs de lecture. Vous pouvez également intégrer des lampes sur pied pour illuminer certaines zones de votre pièce sans utiliser l’éclairage général.

Enfin, définir les points d’éclairage pour lesquels vous désirez que la lumière soit réglable (on dit dimmable dans le jargon éclairage) peut être utile. En effet, si vous ne le faites pas, vous pourriez regretter de ne pas l’avoir pensé ou prévu. Et une fois les travaux terminés, il devient très coûteux de rouvrir des plafonds et de recâbler.

La salle de bain, l’endroit où l’on prend soin de nous

L’éclairage d’une salle de bain, c’est un ensemble de critères à prendre en compte. Déjà, il vous faut choisir des appareils spécifiques, étanches à l’humidité. Ensuite, parce qu’il ne faudrait pas que vous glissiez en sortant de la douche, il est conseillé de privilégier un éclairage général blanc chaud clair (3000k) et intense, qui vous permettra d’y voir clair. Enfin, et dernière petite astuce, pensez aussi à votre miroir qui nécessite une mise en lumière spécifique pour éviter les ombres sur votre visage.

Rodalight, le spécialiste de l’éclairage proche de vous

Chez Rodalight, vous bénéficiez d’un accompagnement et de conseils sur-mesure. Afin de vous proposer les solutions les mieux adaptées à votre intérieur, nous réalisons un audit de vos besoins et des sources déjà existantes de lumière (naturelle ou non). Cette étude est essentielle pour parvenir à mettre en lumière vos attentes. Elle nous guide ensuite dans la création d’un plan d’éclairage 100% personnalisé. Et si, ensemble, nous faisions briller votre maison ?

NOUS CONTACTER

Merci de remplir le formulaire ci-contre afin que nous puissions vous recontacter rapidement :
Contactez-nous