Les clients n’abondent pas dans votre commerce ? Vous vous demandez si vos produits intéressent les passants? Pourtant, c’est peut-être pour une tout autre raison qu’ils ne s’arrêtent pas devant votre vitrine. Avez-vous déjà pensé à changer vos éclairages ? La lumière est un élément important pour mettre en valeur ce que vous vendez, mais pas seulement.

Attirez les clients

La vitrine de votre magasin est le premier moyen de communiquer avec votre (potentielle) clientèle. Lorsque les passants déambulent devant celle-ci, de nombreux paramètres entrent en jeu dans leur choix de s’y attarder ou non. Certains de ces facteurs sont d’ailleurs inconscients. L’éclairage en fait partie.

Une vitrine et une façade bien éclairées sont primordiales pour séduire les passants. Cependant, ce n’est pas en surchargeant votre devanture de lampes qu’elle aura l’air bien éclairée. Cela peut paraitre paradoxal, mais c’est pourtant très simple. Il faut privilégier la qualité de votre éclairage à la quantité. En effet, un rail avec quatre projecteurs LED sera plus efficace que cinq ampoules incandescentes jaunes, par exemple.

Un éclairage approprié selon votre activité

Votre vitrine doit exprimer l’ambiance de votre boutique. Elle fait partie de son identité. Son éclairage doit être bien pensé et ajusté de façon optimale afin de mettre vos produits en valeur.

Une boucherie, un coiffeur, un magasin de vêtements n’auront pas les mêmes besoins qu’un fleuriste, par exemple. Chaque commerce a des spécificités liées aux produits vendus. Le choix des luminaires de leur vitrine ne peut donc pas être le même.

Il est nécessaire de maitriser plusieurs notions pour que l’éclairage ait un bon rendu : l’intensité lumineuse, la température de couleur, l’espacement des ampoules, etc. En faisant appel à un professionnel, expert en solutions d’éclairage de commerces, vous mettez toutes les chances de votre côté pour vous démarquer. De plus, vous êtes certains de respecter les codes propres à chaque activité commerciale, grâce à ses connaissances.

Les types d’éclairage à utiliser

L’agencement et la décoration d’une vitrine ne sont pas fixes. Ils peuvent changer selon la période de l’année, les nouveaux arrivages, les soldes, etc. L’objectif reste néanmoins toujours le même : mettre vos produits au centre de l’attention, en faire des stars !

Il existe une multitude d’éclairages pour les exposer : appliques murales, lustres, spots, dalles LED, etc. Et chacun a une fonction différente.

L’éclairage localisé

Actuellement, la tendance est au système sur rails. Ceux-ci sont fixés au plafond ou suspendus sur des câbles en acier. On y installe ensuite des spots qui offrent un grande flexibilité car ils sont orientables. Vous pouvez utiliser différentes sortes de spots afin de combiner lumière diffuse et lumière concentrée. Cela crée ainsi un système d’éclairage complet.

L’éclairage d’accentuation

Vous souhaitez mettre en valeur un produit ou bien un élément de décoration singulier ? Vous pourriez installer un projecteur sur le sol qui éclairera votre paire de chaussures ou votre joli pot de fleurs

Quelles ampoules choisir ?

Plusieurs données entrent en jeu dans le choix des ampoules. Tout d’abord, il est vivement conseillé de ne plus utiliser d’ampoules incandescentes, fluorescentes ou halogènes. A la place, optez pour des ampoules LED qui ont une durée de vie plus longue et qui consomment moins d’énergie.

L’indice de rendu des couleurs

Dans ce choix, il faut également prendre en compte l’indice de rendu des couleurs (IRC). Cet indice permet de connaitre avec quel pourcentage les couleurs seront restituées fidèlement.

L’IRC va de 1 à 100. Lorsque l’on parle d’un indice de rendu de couleur de 95 ou IRC 95 (en anglais, CRI pour color rendering index), cela signifie que 95% des couleurs seront restituées fidèlement. Un IRC de 100 correspond à la lumière naturelle du jour.

Pour davantage améliorer la qualité des éclairages que nous proposons à nos clients, Rodalight veille à ne travailler qu’exclusivement avec du matériel en IRC supérieur à 90. Ceci en fait simplement de l’éclairage de très haute gamme.

Il est intéressant de souligner que, chez Rodalight, utiliser des composants haut de gamme n’engendrera aucune augmentation de prix sur le matériel. Il en résultera simplement une bien meilleure expérience client et des rendus de couleurs bien plus beaux sur tout ce qui sera éclairé.

La température de couleur

Ensuite, la température de couleur est importante et très subjective. Certains préfèrent un blanc très vif alors que d’autres jetteront leur dévolu sur du blanc plus chaud, moins intense. Vous pouvez demander à un expert de l’éclairage de vous orienter et de vous montrer des échantillons. Cela vous permet de bien voir les différences de couleurs et faire le meilleur choix.

Pourquoi faire appel à un expert ?

Demander l’aide d’un professionnel pour faire une étude de votre projet peut avoir un coût. Cependant, bien éclairer une boutique est un art ! Il existe des techniques précises pour que l’éclairage soit optimal.

Tous les conseils et les choix que vous faites sont validés au moyen d’un calcul de niveau d’éclairage grâce à un programme informatique. Il permet de calculer le nombres de spots à utiliser pour que votre vitrine ainsi que l’ensemble de votre magasin ne soit pas sous éclairé ou sur éclairé. Cet outil très pointu calcule également l’espacement nécessaire entre chaque spot.

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