Nouvel éclairage LED pour l'exposition d'un antiquaire bruxellois

La boutique d’antiquités Norden Fine Antiques a fait appel à Euro-Spotlite pour l’aider à trouver une solution d’éclairage LED en remplacement de son éclairage halogène vieillissant. Notre client tient une ravissante boutique d’antiquités dans le quartier du Sablon à Bruxelles.

Notre défi : aller vers moins de consommation, moins de maintenance, moins de dégagement de chaleur, plus de lumière une rentabilisation rapide de l’investissement, tout en restant cohérent avec l’ambiance particulière du lieu.

Une nouvelle démonstration de le flexibilité des éclairages Led

Rodalight a suggéré le remplacement des anciennes halogènes 35 et 50w existantes par de nouvelles lampes LED de type AR111 Verbatim 14.5w-2700K warm white et angle de faisceau de 25°.

Ce modèle d’ampoule LED possède des composants de très haute qualité. Des diodes de très bon calibre « warm white » à Index de Rendu de Couleur 85+, de très faibles dégagements de chaleur et une remarquable combinaison de faisceaux émis par la lampe Led.

Cette solution a permis de résoudre 5 problèmes en particulier :

  • réduire la consommation générale
    d’une soixantaine de spots.
  • diminuer la chaleur ambiante
    due au dégagement de chaleur élevé des halogènes installés dans la galerie et en vitrine.
  • maintenir impérativement l’effet d’ambiance feutrée
    créé par les lampes halogènes existantes.
  • renforcer le niveau d’éclairement général
    tout en améliorant la qualité de l’éclairage sur les instruments, meubles et œuvres exposés.
  • Capitaliser sur les appareils existants 
    sans devoir investir dans de nouveaux appareils d’éclairage coûteux.

Une lumière LED parfaitement adaptée

Norden Fin Antiques est un élégant petit espace rue de la Régence dans le quartier du Sablon à Bruxelles. Dédié entre-autres, à de somptueux instruments de musique anciens (violons,  hautbois anciens , clavecins, petits pianos, etc.) mais aussi de très belles œuvres ou divers objets d’art.

Il s’agissait donc essentiellement d’un éclairage d’objets en bois noble, avec des teintes de bois variées et une ambiance très chaleureuse à maintenir et renforcer. Les lampes halogènes actuelles étaient de type AR111 à faisceau étroits ou moyens.

Ces types de lampes halogènes sont idéales pour amplifier et restituer des ambiances feutrées grâce d’une part à la superbe teinte blanc chaud générée par ces lampes, mais aussi par les faisceaux modulables à volonté d’étroit à très large et un élément spécifique anti-éblouissant contenu dans la lampe.

Les appareils qui contenaient ces lampes étaient des appareils à transformateur intégré sur rail de marque réputée et dans un très bon état de fonctionnement : nous ne les avons donc pas changé !

Une optimisation simplissime qui porte déjà ses fruits

Le résultat est tout simplement superbe. Le niveau de lumière est rehaussé, la qualité d’ambiance renforcée et améliorée, la chaleur à l’intérieur du magasin a diminué et les œuvres d’art de l’antiquaire sont nettement mieux mises en valeur.

La consommation a pu être réduite de près de 60% par rapport aux anciennes lampes halogènes. La qualité des composants de la lampe utilisée est parfaite, sans pour autant constituer un obstacle en termes de prix.

Une lumière LED parfaitement adaptée

Les lampes LED utilisées sont d’un niveau technologique supérieur. La lampe est dite ultra-compatible* ce qui signifie qu’en insérant ces ampoules LED dans les appareils initialement prévus pour lampes halogènes, les lampes LED s’allumeront majoritairement sans à-coup, sans clignotement et instantanément. Le client peut donc les utiliser en toute quiétude.

* Ultra-compatible : dans de très rares cas, un problème de compatibilité (lampe qui ne s’allume pas, clignote faiblement ou qui ne reste pas allumée de manière stable) peut survenir à cause d’une  non reconnaissance de la lampe LED par le transformateur de l’appareil existant.

Voir plus de cas pratiques

Contactez-nous