Comment optimiser l’éclairage d’un open space ?
Non seulement l’éclairage rend vos espaces de travail fonctionnels, mais il joue également sur la qualité de vie et la productivité de vos salariés. En évoluant dans un endroit bien éclairé et agréablement aménagé, ces derniers s’y sentiront à l’aise et seront motivés à la tâche. Leur proposer un cadre de vie plaisant revient donc à soutenir votre activité. Spécialiste dans les solutions lumineuses, Rodalight illumine vos espaces selon les normes.
Un espace professionnel lumineux, facteur de bien-être des employés
Offrez de bonnes conditions de travail à vos collaborateurs et ils seront heureux. Leur bien-être passe inévitablement par un éclairage bien réalisé. Ce dernier en effet joue sur la production de sérotonine, l’hormone de la bonne humeur. Cela signifie donc qu’en travaillant dans une pièce mal éclairée, qui présente des zones d’ombre, vos employés risquent davantage de déprimer. Une mauvaise luminosité peut également affecter leur sommeil et être la source de lassitude.
La lumière permet par ailleurs de créer une ambiance conviviale dans un open-space. Elle optimise aussi le confort visuel des travailleurs. Il faut néanmoins qu’elle soit bien dosée afin d’éviter tout éblouissement. C’est également elle qui leur permet de se déplacer confortablement dans vos locaux.
Que faire pour que vos bureaux soient bien lumineux ?
L’apport de lumière dans les open-spaces et dans les salles de réunion est pensé en fonction de plusieurs paramètres comme :
- leur configuration et leur surface
- la luminosité naturelle
- l’ambiance à créer
- le mobilier
- le style d’aménagement : moderne, minimaliste, industriel, high-tech, avant-gardiste…
Il ne sera pas non plus la même en présence de parois vitrées ou de murs en dur. Des meubles pleins auront plus tendance à absorber la lumière que les tables en verre.
Quelles sont les règles à respecter ?
Tout poste de travail doit recevoir un éclairement de 500 lux. Il faut par ailleurs qu’il reproduise la luminosité naturelle du soleil, c’est la raison pour laquelle les lampes qui éclaireront votre salle auront souvent un éclat blanc neutre. Leur température de couleur avoisinera alors les 4 000 kelvins. Ce n’est cependant pas une règle générale. D’aucuns, en effet, préféreront une lumière plus chaleureuse mais fraîche et opteront alors pour du 3000k. Ces choix se discutent, se testent. Nos appareils d’essai vous aideront justement à valider vos options et vos envies.
Vos luminaires doivent également faire ressortir fidèlement la teinte de chaque objet, d’où l’importance de connaître leur indice de rendu de couleur. Il existe en effet des LEDs qui peuvent dénaturer les couleurs. Dans une salle où l’on manipule divers échantillons, cette donnée sera capitale.
Quels sont les types de lampe à mettre en place ?
Un bureau ouvert peut être illuminé par plusieurs sortes de lampe : des lampadaires, des plafonniers encastrés, des suspensions, des spots, des projecteurs, des appliques… L’illumination peut en outre être directe ou indirecte. Si vos collaborateurs travaillent sur ordinateur, la norme veut qu’entre 10 à 20 % de la luminosité soit directe. 80 à 90 % de la luminosité doit être apportée par l’éclairement indirect.
L’éclairage direct
Ici, des luminaires vont pointer leur faisceau sur des objets à mettre en valeur comme des plantes, des accessoires de décoration, un tableau d’affichage, etc. Une lampe peut également être fixée au-dessus de la table des personnes ayant besoin de plus de lumière pour bien percevoir chaque détail de leur travail à l’instar des architectes. Elle sera orientée de manière à ne pas les éblouir et à ne pas créer de l’ombre. Il sera aussi judicieux de placer des lampadaires entre les bureaux afin d’optimiser le confort des employés.
L’apport de lumière indirect
Ayant pour vocation d’éclairer une pièce dans sa globalité, il a pour avantage de favoriser l’acuité visuelle des travailleurs. Les luminaires couvrent en effet une plus large surface et de plus, ils ne produisent pas des points obscurs dans vos pièces. Certaines solutions vous permettent d’ajuster le niveau de luminosité selon vos besoins. Si vos collaborateurs travaillent la nuit, ils seront en mesure de la tamiser afin qu’elle soit relaxante pour les yeux et le corps.
Pourquoi confier votre projet sur mesure à un professionnel comme Rodalight ?
Faire appel à un expert vous permet d’éclairer vos locaux professionnels exactement selon vos besoins. Aucun détail ne sera laissé au hasard. Ce spécialiste fera aussi le bon choix de lampes, pour qu’elles correspondent à votre style de décoration.
Il vous aide également à optimiser l’efficacité énergétique des lieux en installant des équipements LEDs. Il est par ailleurs en mesure de mettre en place un système intelligent qui vous permettra de faire des économies d’énergie : si des capteurs voient qu’une zone est inoccupée, ils éteindront ou baisseront automatiquement l’intensité de ses lampes.
En définitive, ne négligez pas l’éclairage de vos bureaux ouverts. En travaillant dans un environnement accueillant, vos salariés seront plus productifs et seront rarement absents. Votre turn-over sera également réduit.
Rodalight est là pour vous accompagner, profitez vite de notre avis éclairé !