Travailler dans un bureau baigné par la lumière du soleil est une chance ! Si vous travaillez dans un de ces espaces, vous êtes tout de même soumis à la courte période d’ensoleillement quotidien qu’offre l’hiver. Si, en revanche, votre espace possède peu, voire pas, de fenêtres, vous savez qu’un bon éclairage est indispensable pour pallier ce manque de lumière. Mais quelles solutions pouvez-vous mettre en place dans votre entreprise ? Quels avantages pouvez-vous retirer à changer vos luminaires ? Découvrez nos conseils éclairés dans cet article !

Bureau partagé ou bureau isolé ?

De plus en plus d’entreprises optent pour des bureaux en open space. Ils couvrent souvent une grande surface et ont plus de probabilité de jouir de la lumière extérieure. Cependant, tous les lieux de travail ne bénéficient pas de cette chance. De plus, l’employé qui se trouve au milieu du bureau ne recevra pas la même quantité de lumière que celui qui travaille à côté d’une fenêtre. Il est donc nécessaire de prévoir une solution d’éclairage pour que chacun puisse se concentrer de la même manière.

Vos espaces de travail sont individuels ? Il est possible que certains de vos collaborateurs ne puissent pas profiter d’une fenêtre. Installez des luminaires pour atténuer cette absence de clarté, et pour que vos employés travaillent dans les meilleures conditions.

Quels luminaires choisir ?

Rubans LED, dalles encastrables, spots,… Pour contrer le manque de lumière dans un bureau sombre, il existe plusieurs possibilités. Chacune d’entre elles a ses propres spécificités et elles sont complémentaires. En effet, selon la zone que vous souhaitez éclairer, il est recommandé d’installer certains luminaires en particulier.

  • L’éclairage général est très important. Il faut qu’il soit homogène dans l’ensemble de l’espace de travail. Par exemple, les dalles encastrées dans un faux plafond, les plafonniers ou les lustres sont adéquats pour créer un éclairage indirect qui n’éblouit pas les employés. De plus, ce type de lampes installées au plafond permet de diminuer les ombres indésirables.
  • Dans les couloirs ou zones sanitaires, les spots sont parfaits car plus directifs.
  • Les personnes qui fréquentent l’espace de bureaux doivent pouvoir installer une lampe de bureau à leur convenance. Les structures articulées sont idéales pour choisir l’orientation et l’intensité de la lumière souhaitées.

En associant ces différentes sortes de sources lumineuses, vous contribuez à un espace de travail plus confortable.

Et les autres salles ?

Votre entreprise possède certainement d’autres espaces, tels qu’une salle de réunion, une salle de repos ou une cafétéria. Leur éclairage mérite aussi votre attention.

Parfois, ces espaces sont polyvalents. Dans une même journée, vous pouvez les employer comme zone de travail, puis comme salle de conférence, par exemple. Dans ces endroits, la réverbération sonore peut poser problème. Pour l’éviter, il suffit d’installer des luminaires décoratifs composés de feutres acoustiques. En plus d’éclairer, ils font office de caisse de résonance qui va absorber les sons. Ces luminaires peuvent être des suspensions circulaires dont le centre est fermé par un feutre. Ils peuvent également être personnalisés puisqu’ils sont disponibles en plusieurs couleurs différentes.

Votre entreprise possède une salle de réunion avec rétroprojecteurs ? Créez-y une ambiance tamisée grâce à l’installation de produits dimmables. Il s’agit de variateurs reliés à un interrupteur. Ils permettent de changer l’intensité de la lumière selon les préférences du moment.

« C’est un projet trop ambitieux »

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas compliqué de changer d’éclairage. Les entreprises disposant de faux-plafonds détiennent un réel avantage. Il leur sera très aisé de remplacer ce matériel car il n’y aura pas beaucoup de changements à réaliser.

Si ce n’est pas votre cas, en faisant appel à Rodalight, vous bénéficiez d’une véritable expertise. Nous vous aidons à choisir les sources lumineuses qui vous conviennent.

Les avantages des bureaux lumineux

Un meilleur confort visuel. En effet, un environnement de travail lumineux rend l’activité de vos collaborateurs plus agréable, surtout lorsqu’ils travaillent devant un écran d’ordinateur. Dans un espace sombre, au contraire, ils se fatiguent plus vite les yeux, ce qui a tendance à entrainer un mal de tête.

Ce bien-être oculaire conduit naturellement à une amélioration de la performance et de la concentration de vos employés. C’est pourquoi, choisir vos lampes de façon judicieuse est nécessaire. Voyons cela ensemble dans le point suivant.

Pourquoi choisir des sources lumineuses LED ?

L’efficacité des lampes LED n’est plus à démontrer. Désormais, tout le monde sait que cette technologie est largement supérieure aux systèmes fluorescents et qu’il est indispensable de les remplacer.

Les éclairages LED ont un impact moins important sur l’environnement que les halogènes et ont une durée de vie supérieure. Les entreprises qui changent leurs vieux systèmes font donc des économies d’énergie.

La norme EN 12464-1

En Belgique, en ce qui concerne l’éclairement des lieux de travail, il existe la norme NBN EN 12464-1 à respecter. Elle vise à offrir aux travailleurs un éclairage approprié aux tâches visuelles. Pour cela, l’intensité de la lumière (autrement dit la quantité de lumière sur une surface donnée) doit être de 500 lux (ou lx) en moyenne pour un bureau.

Cette norme prévoit également un indice d’éblouissement et d’inconfort (UGR). Pour des bureaux, celui-ci ne doit pas excéder 19.

Pour finir, elle prévoit une indice de rendu des couleurs (IRC) allant de 80 à 100 Ra. 100 étant le rendu de la lumière naturelle.

Pourquoi faire appel à Rodalight ?

Rodalight possède une réelle expertise de l’éclairage de bureaux et se charge de trouver, avec vous, la solution à vos besoins personnels. Après avoir fait un état des lieux avec vous, nous discutons de votre projet et nous vous faisons des propositions.

Nous pouvons réaliser des essais avec vous, pour tester des appareils sur place. Cela vous permet de visualiser l’effet que nous souhaitons produire dans vos bureaux.

Nous savons que changer tout un système d’éclairage peut s’avérer couteux. Afin de faciliter votre achat, contactez-nous pour discuter de nos solutions de financement.

NOUS CONTACTER

Merci de remplir le formulaire ci-contre afin que nous puissions vous recontacter rapidement :
Contactez-nous