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L’agencement de votre commerce est important pour attirer les clients, mais aussi pour augmenter la vente de vos produits. La mise en place de luminaires fonctionnels et design ainsi que le choix d’un bon mobilier et d’une jolie décoration sont également cruciaux. À travers nos sept conseils, découvrez comment bien agencer votre magasin et votre vitrine afin d’attirer les clients.
La devanture constitue le premier point de contact avec vos prospects. Que votre boutique se situe dans une rue ou dans un centre commercial, une belle enseigne ainsi qu’une devanture bien illuminée attirent immédiatement l’attention. Afin de vous démarquer de vos concurrents, n’hésitez pas à décorer votre façade de manière originale.
Afin d’attirer les passants, exposez-y vos meilleurs articles. Un éclairage spécialement élaboré pour votre commerce les mettra en valeur. Cela comprend généralement divers spots, par exemple des projecteurs sur rails orientables ou une combinaison spots sur rail et spots encastrables . En choisissant une bonne teinte de lumière (température de couleur) ainsi qu’un indice de rendu de couleurs idéal, ils rehaussent parfaitement chaque détail de vos produits.
Presque tous les sens du client sont sollicités lorsqu’il franchit le seuil de votre magasin : sa vue, son odorat, son toucher, son ouïe. Il est donc important que vous suscitiez chez lui des émotions agréables pour l’amener jusqu’à l’achat.
Une bonne luminosité et une bonne brillance optimisent son confort visuel, le mettent en confiance et lui permettent de se diriger agréablement dans l’espace. Des plafonniers, des spots et des projecteurs orientables apportent la lumière principale. Les suspensions et les appliques modulent l’atmosphère intérieure. Un éclairage directionnel peut également très bien accentuer certains endroits clés et mettre certains articles en valeur.
L’avantage d’un éclairage sur rail est qu’il est modulable : vous êtes ainsi libre d’optimiser l’aménagement de vos spots en fonction de l’évolution de vos collections et de la manière dont vous agencez votre magasin. Il vous est ainsi possible de déplacer vos spots sur les rails sans devoir bouger quoi que ce soit dans le magasin.
Il a été démontré que les clients prennent systématiquement leur droite lorsqu’ils parcourent un magasin et le remontent par la gauche. Les produits avec lesquels votre entreprise réalise la majeure partie de son chiffre d’affaires devraient donc être exposés dans cette partie de votre local de vente. Il est aussi important que les clients disposent d’un espace suffisant pour circuler confortablement.
Ici aussi, l’éclairage est important. En orientant des spots sur les rayonnages, vous mettez vos produits en lumière. La luminosité de ces éléments doit être bien mesurée afin de ne pas éblouir le prospect. Optez pour des lampes sur rail orientables pour éclairer vos étagères. Ce sont des dispositifs pratiques, notamment si vous modifiez régulièrement l’agencement de vos meubles.
La décoration de votre boutique doit être bien pensée et équilibrée. Les cadres, les peintures et les miroirs constituent des accessoires intemporels et polyvalents. Les luminaires sont par ailleurs des objets à part entière qui rehaussent votre aménagement.
Ne manquez pas d’accorder vos suspensions et vos appliques avec le style de déco de votre magasin : contemporain, moderne, industriel, minimaliste, rétro, etc.
Lors des grandes périodes de l’année, parez votre vitrine et l’intérieur de votre commerce d’accessoires spéciaux et installez d’élégantes décorations afin d’illuminer joyeusement votre local.
C’est l’atmosphère que vous composez dans votre commerce qui permet à votre client de se sentir à l’aise et d’avoir envie de découvrir vos articles. Il en existe d’ailleurs plusieurs sortes :
Nous l’avons vu, la luminosité influence l’atmosphère qui règne dans votre commerce. Avant de réaliser des travaux de rénovation, nous vous conseillons d’étudier la position idéale des luminaires souhaités. Pour cela, basez-vous sur plusieurs paramètres : la situation et l’orientation de votre local et la nature de vos produits, entre autres.
La température de couleur de vos luminaires doit également être choisie avec minutie afin de vous aider à augmenter la vente de vos produits. La lumière blanche est le plus souvent choisie, mais il est important, au préalable, de connaitre les différences entre blanc chaud ultra, blanc chaud clair, blanc neutre et blanc froid :
Pour un aménagement de boutique et de vitrine attrayant, optez pour un éclairage et un conseil d’implantation réalisés par un expert. Grâce à son expérience de terrain, il vous prodigue des conseils sur-mesure, selon vos goûts et vos besoins.
Rodalight est votre partenaire de confiance pour les travaux d’éclairage de votre magasin.
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