L’agencement de votre commerce est important pour attirer les clients, mais aussi pour augmenter la vente de vos produits. La mise en place de luminaires fonctionnels et design ainsi que le choix d’un bon mobilier et d’une jolie décoration sont également cruciaux. À travers nos sept conseils, découvrez comment bien agencer votre magasin et votre vitrine afin d’attirer les clients.

1. Une vitrine attrayante

La devanture constitue le premier point de contact avec vos prospects. Que votre boutique se situe dans une rue ou dans un centre commercial, une belle enseigne ainsi qu’une devanture bien illuminée attirent immédiatement l’attention. Afin de vous démarquer de vos concurrents, n’hésitez pas à décorer votre façade de manière originale.

Afin d’attirer les passants, exposez-y vos meilleurs articles. Un éclairage spécialement élaboré pour votre commerce les mettra en valeur. Cela comprend généralement divers spots, par exemple des projecteurs sur rails orientables ou une combinaison spots sur rail et spots encastrables . En choisissant une bonne teinte de lumière (température de couleur) ainsi qu’un indice de rendu de couleurs idéal, ils rehaussent parfaitement chaque détail de vos produits.

2. Une expérience client bien pensée

Presque tous les sens du client sont sollicités lorsqu’il franchit le seuil de votre magasin : sa vue, son odorat, son toucher, son ouïe. Il est donc important que vous suscitiez chez lui des émotions agréables pour l’amener jusqu’à l’achat.

Une bonne luminosité et une bonne brillance optimisent son confort visuel, le mettent en confiance et lui permettent de se diriger agréablement dans l’espace. Des plafonniers, des spots et des projecteurs orientables apportent la lumière principale. Les suspensions et les appliques modulent l’atmosphère intérieure. Un éclairage directionnel peut également très bien accentuer certains endroits clés et mettre certains articles en valeur.

L’avantage d’un éclairage sur rail est qu’il est modulable : vous êtes ainsi libre d’optimiser l’aménagement de vos spots en fonction de l’évolution de vos collections et de la manière dont vous agencez votre magasin. Il vous est ainsi possible de déplacer vos spots sur les rails sans devoir bouger quoi que ce soit dans le magasin.

3. Choisir le bon emplacement pour chaque produit

Il a été démontré que les clients prennent systématiquement leur droite lorsqu’ils parcourent un magasin et le remontent par la gauche. Les produits avec lesquels votre entreprise réalise la majeure partie de son chiffre d’affaires devraient donc être exposés dans cette partie de votre local de vente. Il est aussi important que les clients disposent d’un espace suffisant pour circuler confortablement.

Ici aussi, l’éclairage est important. En orientant des spots sur les rayonnages, vous mettez vos produits en lumière. La luminosité de ces éléments doit être bien mesurée afin de ne pas éblouir le prospect. Optez pour des lampes sur rail orientables pour éclairer vos étagères. Ce sont des dispositifs pratiques, notamment si vous modifiez régulièrement l’agencement de vos meubles.

4. Misez sur une belle décoration

La décoration de votre boutique doit être bien pensée et équilibrée. Les cadres, les peintures et les miroirs constituent des accessoires intemporels et polyvalents. Les luminaires sont par ailleurs des objets à part entière qui rehaussent votre aménagement.

Ne manquez pas d’accorder vos suspensions et vos appliques avec le style de déco de votre magasin : contemporain, moderne, industriel, minimaliste, rétro, etc.

Lors des grandes périodes de l’année, parez votre vitrine et l’intérieur de votre commerce d’accessoires spéciaux et installez d’élégantes décorations afin d’illuminer joyeusement votre local.

Cabine d'essayage bien éclairée avec des plantes

5. Créez une ambiance sur mesure dans votre point de vente

C’est l’atmosphère que vous composez dans votre commerce qui permet à votre client de se sentir à l’aise et d’avoir envie de découvrir vos articles. Il en existe d’ailleurs plusieurs sortes :

  • Feutrée : elle est idéale dans certains restaurants, bars ou même magasins de vêtements. Des plafonniers ou des luminaires suspendus répartis uniformément dans l’espace de vente constituent la source principale de lumière. Des appliques à la luminosité tamisée y créent un environnement doux et apaisant.
  • Punchy : elle est privilégiée dans les boutiques de mode pour les plus jeunes ou dans les bars branchés. Pour cela, quelques LEDS puissants sur les murs sont parfaits !
  • Zen : cette atmosphère est adéquate pour un espace de bien-être ou un salon de coiffure. Des systèmes d’éclairage de rouleaux de ledstrip, des appliques et des spots encastrables bien orientés peuvent y diffuser un sublime halo de lumière indirecte.
  • Soignée : dans une bijouterie ou un showroom, on préférera ce type d’atmosphère lumineuse afin que le rendu de couleurs des produits soit le plus fidèle possible. On utilisera des sources Led à Index de Rendu de Couleur ultra élevé.

6. Jouez sur l’éclairage

Nous l’avons vu, la luminosité influence l’atmosphère qui règne dans votre commerce. Avant de réaliser des travaux de rénovation, nous vous conseillons d’étudier la position idéale des luminaires souhaités. Pour cela, basez-vous sur plusieurs paramètres : la situation et l’orientation de votre local et la nature de vos produits, entre autres.

La température de couleur de vos luminaires doit également être choisie avec minutie afin de vous aider à augmenter la vente de vos produits. La lumière blanche est le plus souvent choisie, mais il est important, au préalable, de connaitre les différences entre blanc chaud ultra, blanc chaud clair, blanc neutre et blanc froid :

  • Le blanc chaud ultra est chaleureux et accueillant. Il est parfait pour valoriser l’aménagement des restaurants, des boulangeries, des caves à vin, etc.
  • Le blanc chaud clair reste très agréable mais contient plus de pigments blancs et est donc d’un jaune moins prononcé, moins intense, que l’ultra. Cela peut très bien convenir à un fleuriste, un magasin de primeurs, fruits et légumes mais aussi de textile ou une pharmacie ou un magasin de cadeaux dans lesquels on ne souhaite pas avoir une ambiance trop “stérile”, trop “médicale”.
  • Le blanc neutre : cette couleur se rapproche de la lumière naturelle. Il faut donc la privilégier pour un rendu fidèle des couleurs et des reliefs de vos produits. Elle est idéale pour sublimer une vitrine, une boutique de bijouterie, de cosmétiques, de mode, ou encore de fleurs, etc.
  • Le blanc froid apporte une teinte bleutée dynamique. Cette couleur est idéale pour les locaux industriels, ou les commerces souhaitant créer une atmosphère plus moderne. Cependant, elle ne convient pas pour les boucheries, par exemple, car elle donne un aspect gris peu agréable à la viande.

7. Faites appel à un expert

Pour un aménagement de boutique et de vitrine attrayant, optez pour un éclairage et un conseil d’implantation réalisés par un expert. Grâce à son expérience de terrain, il vous prodigue des conseils sur-mesure, selon vos goûts et vos besoins.

Rodalight est votre partenaire de confiance pour les travaux d’éclairage de votre magasin.

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